29 – Le maréchal Leclerc
Le général de Lattre a dirigé la libération de Belfort à la tête de la 1ère Armée française. Un autre officier a acquis une renommée tout aussi grande en dirigeant la 2ème DB de la Normandie à l’Alsace.
Rallier l’Afrique à la France Libre
Philippe de Haute-Clocque dit Leclerc se rallie dès juin 1940 à de Gaulle. Dès son arrivée à Londres, Leclerc rencontre le général qui le charge de rallier l’AEF (Afrique équatoriale française) à la France Libre, il prend donc la direction du continent africain et plus précisément du Cameroun le 6 août 1940 à bord d’un hydravion.
Il atterrit à Lagos le 10 août. Dix jours plus tard, il débarque à Douala avec un groupe d’hommes et parvient à convaincre les autorités fidèles à Vichy de s’effacer. Ainsi, il rallie le Congo, le Cameroun et le Tchad à la France Libre.
Dès le 28 août c’est toute l’Afrique équatoriale française qui s’est ralliée à la France Libre à l’exception du Gabon. De Gaulle charge Leclerc de cette mission et le 10 novembre, le Gabon rejoint la France Libre.
Elle est crée par le général Leclerc en 1943 et elle comporte principalement des Forces françaises libres et de l’armée d’Afrique. C’est une unité militaire de l’arme blindée et de la cavalerie.
Elle débarque en août 1944 pour rejoindre les forces en présence américaine et participer à la bataille de Normandie.
La 2ème DB est en marche vers Paris et est aidée par les américains pour que ce soit celle-ci qui libère la capitale, ainsi, le 25 août, Paris est libérée et Leclerc et sa division triomphent en héros.
La 2ème DB repart en direction de Strasbourg et libère la capitale alsacienne en novembre 1944, puis elle participe à la campagne d’Allemagne et termine sa route jusqu’à Berchtesgaden, le Nid d’Aigle, la résidence d’Hitler.
Suite au serment de Koufra prononcé par Leclerc : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg » la 2ème Division Blindée avance en direction de Strasbourg, avec des combats nombreux et sévères.
Le 23 novembre, Strasbourg est libéré et les couleurs du drapeau français flotte à nouveau sur la capitale alsacienne. Mais l’Alsace n’est pas libérée et les allemands sont retranchés dans une poche centrée sur Colmar, les combats de la trouée d’Alsace débutent.
Ils n’auront plus l’Alsace et la Lorraine. France Libre Actualités, 1944. (sources : INA)