30 – Le capitaine Nallet

30Site N° 30

La mort n’a pas fauché que des hommes de troupes, les officiers  ont payé également un lourd tribut.

35ème anniversaire de la libération de Belfort. Extrait de l’émission « Expression », France 3 Franche-Comté, 1979. (sources : INA)

Le capitaine Nallet (témoignage de Pierre Masson, ancien commando de Provence, libérateur de Valdoie.)- 2015

La mort du capitaine Nallet (témoignage de Pierre Masson, ancien commando de Provence, libérateur de Valdoie.) 2015

Le transport du capitaine Nallet vers le poste de secours ((témoignage de Pierre Masson, ancien commando de Provence, libérateur de Valdoie.) – 2015

Le général Brosset

Tombe du Général Brosset au cimetière militaire  de Rougemont dans le Doubs. (photo : R. Bernat)

Diego Brosset est né en 1898 en Argentine. Engagé volontaire à 18 ans pendant la première guerre mondiale, il décide par la suite de faire une carrière militaire. Il entre à l’École de Guerre en 1937. Affecté à l’état-major du corps d’armée colonial au début de la Seconde guerre mondiale,  il en est écarté en raison de son anticonformisme. Il est nommé professeur de stratégie et tactique à l’école supérieure de guerre de Bogota en Colombie en avril 1940 pendant la Drôle de guerre.

Mme Brosset et de son fils le 20 novembre 1954. (Archives municipales de Belfort.)

Fin juin 1940, Brosset rallie à Londres le général de Gaulle ce qui lui vaut l’année suivante d’être condamné à mort par le régime de Vichy. Il sert d’abord à l’état-major du général de Gaulle avant de se battre contre les forces de l’Axe dans l’empire à la tête de la 2eme brigade coloniale, qui joue un rôle important dans la campagne de Tunisie. Le 1er août 1943 il succède au général Koenig à la tête de la 1ere DFL, division française libre. Après la glorieuse campagne d’Italie, le général Brosset débarque avec ses troupes en Provence le 16 août 1944. Il remonte rapidement la vallée du Rhône et libère Lyon. Du 20 septembre au 19 novembre 1944, cet officier commande sa division lors de la bataille des Vosges

Le 20 novembre 1944, au matin, cet énergique et anticonformiste général exhorte ses soldats à atteindre Giromagny et le Rhin au Nord de Mulhouse. Après avoir longtemps marqué le pas entre Champagney et Ronchamp, le front s’est déplacé sur Plancher-les-Mines et Plancher-Bas. Le général Brosset vient de visiter les avant-postes de ses régiments africains. Conduisant lui-même sa jeep à toute allure pour visiter ses unités avançant vers Belfort, il prend un virage sur un pont en réparation à Champagney, en Haute-Saône, et donne un violent coup de volant pour éviter un trou de mine. Le véhicule dérape, franchit le parapet et tombe dans le Rahin, un torrent vosgien, grossi par la pluie. L’acteur Jean-Pierre Aumont, son aide de camp, réussit à sortir vivant de l’accident ainsi que le chauffeur titulaire. Le corps du général Brosset n’est retrouvé que deux jours plus tard non loin de Champagney.  Ce charismatique et fougueux général vient de perdre la vie accidentellement à 45 ans. Ses obsèques sont célébrées à Lure et Diego Brosset est inhumé dans la cimetière militaire de Villersexel.

Photo 151 Photo 150

(photos : R. Bernat)