REMERCIEMENTS POUR LE PROJET :

« VALDOIE 1944, SUR LES CHEMINS DE LA LIBERTE »

Aux collectivités territoriales qui ont financé le projet :

– A la municipalité de Valdoie et à M. le Député-Maire Michel Zumkeller pour le circuit patrimonial constitué de trente-cinq panneaux.

– Au Conseil Départemental du Territoire de Belfort pour le site Internet et le présent livret. A Vincent Marguet de l’espace Gantner de Bourogne qui nous a aidés pour la création de notre blog et son hébergement. A MM. Collin et Oustric responsables de « Cultures Collèges ».

– Aux Archives départementales du Territoire de Belfort.

A l’Education Nationale et à M. Abderamane-Dillah en particulier, Principal du collège René Goscinny de Valdoie, il nous a mis permis de concrétiser ce projet.

A La Délégation Militaire Départementale du Territoire de Belfort et au lieutenant-colonel Pierre Petey qui nous a mis en contact avec l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) et a soutenu avec efficacité notre démarche d’obtention de photographies.

Au Cercle des Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort et particulièrement à M. Bernard Frezé.

Aux archives municipales de Montbéliard et Belfort et particulièrement à Mme Fanny Girardot.

Aux Musée(s) de Belfort et plus spécialement à M. Jérôme Marche, assistant de conservation du patrimoine principal.

Au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et à Mme Marie-Claire Ruet, sa conservatrice.

A l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et en particulier à M. Pascal Toublanc et Mme Aline Garin pour leurs recherches et la mise à disposition d’archives video de journaux télévisés.

Aux particuliers qui ont nourri notre savoir par des témoignages et des prêts de documents personnels : Marcel Deval ; Mme Arlette Fougeront ; M. Jean-Marie Grandvoinet ; M. Pierre  Masson ; Mme Mireille Mercier ; M. Pierre Mermet ; M Philippe Schraag : Mme Denise Wiebel.

Aux personnes qui nous ont accordé leur appui et leur aide ponctuelle, la fourniture de photos ou leurs encouragements : Jean Bochler ;  M. François Busser ; Mme Geneviève Chovrelat ; M. Claude Gillet ; Mme Karine Griffon ; Mme Nadia Hofnung ; M. Christophe Horta ; M. Claude Michelat ; M. Stéphane Muret ; M. Jacques Ravey ; Mme Marie-Antoinette Vacelet ; M. Alain Voiland.

A l’entreprise AZ Publicité pour sa compétence et ses conseils.